Médicaments


LEDIPASVIR/SOFOSBUVIR GILEAD 90 mg/400 mg Comprimé boîte de 1 flacon de 28 (PRODUIT SUPPRIME LE 19/12/2014)

LEDIPASVIR/SOFOSBUVIR GILEAD 90 mg/400 mg, comprimé pelliculé, utilisé dans le cadre d'une ATU de Cohorte, est indiqué pour le traitement de patients adultes atteints d'infection virale C chronique et :

- Présentant une maladie à un stade avancé (avec fibrose hépatique F3/F4 ou présentant des manifestations extra-hépatiques du VHC)

ou

- Sont sur liste d'attente pour une transplantation hépatique

ou

- Ont subi une transplantation hépatique et présentent une récurrence de l'infection par le virus de l'hépatite C

ou

Ont subi une transplantation rénale


  • Hépatite C chronique de génotype 1
  • Hépatite C chronique de génotype 3
  • Hépatite C chronique de génotype 4

Le traitement par LEDIPASVIR/SOFOSBUVIR GILEAD 90 mg/400 mg, comprimé pelliculé doit être initié et surveillé par un médecin expérimenté dans la prise en charge des patients atteints d'HCC.

 

Posologie

La dose recommandée de LEDIPASVIR/SOFOSBUVIR GILEAD 90 mg/400 mg, comprimé pelliculé est d'un comprimé dosé à 90 mg/400 mg une fois par jour, par voie orale, avec ou sans nourriture (voir rubrique Propriétés pharmacocinétiques).

 

Durée du traitement

 

Tableau 1 : Durée recommandée du traitement par LEDIPASVIR/SOFOSBUVIR GILEAD 90 mg/400 mg, comprimé pelliculé et recommandations de co-administration avec la ribavirine dans certains sous-groupes

Population de patients*

Traitement

Durée

Patients atteints d'HCC de génotype 1 ou de génotype 4

Patients présentant une cirrhose compensée

LEDIPASVIR/SOF OSBUVIR GILEAD

90 mg/400 mg,

comprimé pelliculé

24 semaines.

 -   Une durée de 12 semaines

     pourrait être envisagée chez

     les patients pour lesquels le

     risque de progression

     clinique de la maladie est

     considéré comme faible et

     pour lesquels des options de

     re-traitement ultérieur

     existent (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi).

Patients présentant une cirrhose décompensée ou en situation de

pré/post-transplantation hépatique

LEDIPASVIR/SOF

OSBUVIR GILEAD

90 mg/400 mg, comprimé pelliculé

 

+ RIBAVIRINE

24 semaines (voir rubriques Mises en garde et précautions d'emploi et

Propriétés pharmacodynamiques)

 

 

12 semaines.

Patients ne présentant pas de cirrhose

LEDIPASVIR/SOF OSBUVIR GILEAD 90 mg/400 mg, comprimé pelliculé

Une durée de 24 semaines devrait

être envisagée chez les patients préalablement traités pour

lesquels les possibilités de re­traitement ultérieur sont

incertaines (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi).

Patients atteints d'HCC de génotype 3

Patients présentant une cirrhose et/ou en échec d'un précédent traitement

LEDIPASVIR/SOF OSBUVIR GILEAD

90 mg/400 mg, comprimé pelliculé

 

+ RIBAVIRINE

24 semaines (voir rubriques Mises en garde et précautions d'emploi et

Propriétés pharmacodynamiques)

* Inclut les patients co-infectés par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH).

 

En cas d'utilisation en association avec la ribavirine, consulter également le Résumé des caractéristiques du produit de la ribavirine.

 

Chez les patients ne présentant pas de cirrhose décompensée et nécessitant l'ajout de ribavirine dans leur traitement (voir tableau 1), la dose quotidienne de ribavirine est calculée en fonction du poids (< 75 kg = 1 000 mg et ≥ 75 kg = 1 200 mg) et est administrée par voie orale en deux doses fractionnées, avec de la nourriture.

 

Chez les patients présentant une cirrhose décompensée, la ribavirine doit être administrée à la posologie initiale de 600 mg fractionnée sur la journée. Si la dose initiale est bien tolérée, la dose peut être augmentée progressivement jusqu'à un maximum de 1 000-1 200 mg par jour (1 000 mg pour les patients pesant < 75 kg et 1 200 mg pour les patients pesant ≥ 75 kg). Si la dose initiale n'est pas bien tolérée, la dose doit être réduite selon les besoins cliniques en fonction des taux d'hémoglobine.

 

Modification de la dose de ribavirine chez les patients prenant 1 000-1 200 mg par jour

Si LEDIPASVIR/SOFOSBUVIR GILEAD 90 mg/400 mg, comprimé pelliculé est utilisé en association avec la ribavirine et qu'un patient présente un effet indésirable grave potentiellement lié à la ribavirine, il convient de modifier la dose de ribavirine ou d'arrêter le traitement, si nécessaire, jusqu'à ce que l'effet indésirable disparaisse ou que sa gravité diminue. Le tableau 2 donne les recommandations relatives à la modification de la dose et à l'arrêt du traitement en fonction de la concentration en hémoglobine et de l'état cardiaque du patient.

 

Tableau 2 : Recommandations sur la modification de la dose de ribavirine co-administrée avec LEDIPASVIR/SOFOSBUVIR GILEAD 90 mg/400 mg, comprimé pelliculé

 

Valeurs biologiques

Réduire la dose de ribavirine à

600 mg/jour si :

Arrêter la ribavirine si :

Taux d'hémoglobine chez les patients sans cardiopathie

< 10 g/dL

< 8,5 g/dL

Taux d'hémoglobine chez les patients avec des antécédents

de cardiopathie stable

Diminution du taux d'hémoglobine ≥ 2 g/dL au

cours d'une période de

traitement de 4 semaines

< 12 g/dL malgré la prise

d'une dose réduite

pendant 4 semaines

 

Lorsque la prise de la ribavirine a été interrompue en raison de la survenue d'une anomalie biologique ou d'une manifestation clinique, il est possible d'essayer de réinitier la ribavirine à la dose de 600 mg par jour, puis d'augmenter encore la dose jusqu'à 800 mg par jour. Cependant, il n'est pas recommandé d'augmenter la ribavirine à la dose prescrite initialement (1 000 mg à 1 200 mg par jour).

 

Populations particulières de patients

Sujets âgés

Aucun ajustement de la dose n'est nécessaire chez les patients âgés (voir rubrique Propriétés pharmacocinétiques).

 

Insuffisance rénale

Aucun ajustement de la dose de LEDIPASVIR/SOFOSBUVIR GILEAD 90 mg/400 mg, comprimé pelliculé n'est nécessaire chez les patients atteints d'insuffisance rénale légère ou modérée.

La sécurité d'emploi du LEDIPASVIR/SOFOSBUVIR GILEAD 90 mg/400 mg, comprimé pelliculé n'a pas été établie chez les patients atteints d'insuffisance rénale sévère (filtration glomérulaire estimée [FGe] <30 mL/min/1,73 m2) ou d'insuffisance rénale terminale (IRT) nécessitant une hémodialyse (voir rubrique Propriétés pharmacocinétiques).

 

Insuffisance hépatique

Aucun ajustement de la dose de LEDIPASVIR/SOFOSBUVIR GILEAD 90 mg/400 mg, comprimé pelliculé ne semble nécessaire chez les patients atteints d'insuffisance hépatique légère, modérée ou sévère (score de Child-Pugh-Turcotte [CPT] A, B ou C) (voir rubrique Propriétés pharmacocinétiques). La sécurité et l'efficacité du LEDIPASVIR/SOFOSBUVIR GILEAD 90 mg/400 mg, comprimé pelliculé ont été établies chez les patients présentant une cirrhose décompensée (voir rubrique Propriétés pharmacodynamiques).

 

Population pédiatrique

La sécurité et l'efficacité du LEDIPASVIR/SOFOSBUVIR GILEAD 90 mg/400 mg, comprimé pelliculé chez les enfants et les adolescents âgés de moins de 18 ans n'ont pas encore été établies. Aucune donnée n'est disponible.

 

Mode d'administration

Le comprimé pelliculé est à prendre par voie orale. Les patients doivent être informés qu'ils devront avaler le comprimé entier. Le comprimé pelliculé ne doit pas être croqué ni écrasé en raison du goût amer du principe actif (voir rubrique Propriétés pharmacocinétiques).

 

Les patients doivent être informés que s'ils vomissent dans les 5 heures suivant la prise de leur dose, ils doivent prendre un autre comprimé. S'ils vomissent plus de 5 heures après la prise du médicament, il n'est pas nécessaire de prendre un autre comprimé

Les patients doivent être informés que s'ils oublient de prendre une dose et qu'ils s'en rendent compte dans les 18 heures qui suivent leur prise habituelle, ils doivent prendre le comprimé le plus tôt possible et prendre ensuite la dose suivante comme prévu. S'ils s'en rendent compte plus de 18 heures après, ils doivent attendre et prendre la dose suivante comme prévu. Les patients doivent être informés de ne pas prendre de double dose.

NE PAS prendre de millepertuis (Hypericum perforatum ; un médicament à base de plantes utilisé pour traiter la dépression).
PRUDENCE en cas de conduite de véhicules ou d'utilisation de machines (somnolence, altération de la vigilance).

Résumé du profil de sécurité d'emploi

Les données de sécurité d'emploi du LEDIPASVIR/SOFOSBUVIR GILEAD 90 mg/400 mg, comprimé pelliculé reposent principalement sur les données cumulées de trois essais cliniques de Phase 3 incluant 215, 539 et 326 sujets qui ont reçu LEDIPASVIR/SOFOSBUVIR GILEAD 90 mg/400 mg, comprimé pelliculé pendant 8, 12 et 24 semaines, respectivement ; et 216, 328 et 328 sujets qui ont reçu un traitement associé par LEDIPASVIR/SOFOSBUVIR GILEAD 90 mg/400 mg, comprimé pelliculé + ribavirine pendant 8, 12 et 24 semaines, respectivement. Ces études ne comportaient aucun groupe témoin ne recevant pas de lédipasvir/sofosbuvir. Des données complémentaires incluent une comparaison en double aveugle de la sécurité d'emploi de l'association lédipasvir/sofosbuvir (pendant 12 semaines) et d'un placebo chez 155 patients cirrhotiques.

 

La proportion de sujets ayant arrêté le traitement de manière définitive en raison d'effets indésirables était de 0 %, <1 % et 1 % pour les sujets ayant reçu LEDIPASVIR/SOFOSBUVIR GILEAD 90 mg/400 mg, comprimé pelliculé pendant 8, 12 et 24 semaines, respectivement; et de < 1%, 0 % et 2 % pour les sujets ayant reçu le traitement associé par LEDIPASVIR/SOFOSBUVIR GILEAD 90 mg/400 mg, comprimé pelliculé + ribavirine pendant 8, 12 et 24 semaines, respectivement.

 

Dans les études cliniques, la fatigue et les maux de tête ont été plus fréquents chez les patients traités par lédipasvir/sofosbuvir que chez ceux ayant reçu le placebo. Lorsque le traitement par lédipasvir/sofosbuvir a été étudié en association avec la ribavirine, les effets indésirables les plus fréquents liés au traitement combiné par lédipasvir/sofosbuvir + ribavirine étaient ceux correspondants au profil de sécurité d'emploi connu de la ribavirine, sans augmentation de la fréquence ou de la sévérité des effets indésirables attendus.

Les effets indésirables suivants ont été rapportés avec LEDIPASVIR/SOFOSBUVIR GILEAD 90 mg/400 mg, comprimé pelliculé (tableau 4). Les effets indésirables sont présentés ci-dessous par classe de systèmes d'organes et par fréquence. On distingue les effets indésirables très fréquents (≥ 1/10), fréquents (≥ 1/100, < 1/10), peu fréquents (≥ 1/1 000, < 1/100), rares (≥ 1/10 000, < 1/1 000) ou très rares (< 1/10 000).

 

Tableau 4 : Effets indésirables observés sous traitement par LEDIPASVIR/SOFOSBUVIR GILEAD 90 mg/400 mg, comprimé pelliculé

 

Fréquence

LEDIPASVIR/SOFOSBUVIR GILEAD 90

mg/400 mg, comprimé pelliculé

Affections du système nerveux :

Très fréquent

maux de tête

Troubles généraux :

Très fréquent

fatigue

 

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés dans le cadre de l'ATU de cohorte est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé doivent déclarer tout effet indésirable suspecté à l'aide de la fiche correspondante (voir annexe D) du Protocole d'Utilisation Thérapeutique et de recueil d'informations.


  • Maux de tête
  • Fatigue
Contre-indications

- Hypersensibilité au principe actif ou à l'un des excipients mentionnés à la rubrique Composition.

 

- Co-administration avec la rosuvastatine ou le millepertuis (Hypericum perforatum) (voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions).

LISTE:

  • Allaitement
  • Enfant de moins de 6 ans
  • Grossesse
  • Enfant de 6 à 18 ans
  • Intolérance au galactose
  • Déficit en lactase
  • Syndrome de malabsorption du glucose
  • Syndrome de malabsorption du galactose

Mises en garde spéciales et précautions d'emploi

LEDIPASVIR/SOFOSBUVIR GILEAD 90 mg/400 mg, comprimé pelliculé ne doit pas être administré en même temps que d'autres médicaments contenant du sofosbuvir.

 

Activité en fonction du génotype

Concernant les traitements recommandés pour les différents génotypes du VHC, voir la rubrique Posologie et mode d'administration. Concernant l'activité virologique et clinique en fonction du génotype, voir la rubrique Propriétés pharmacodynamiques.

 

Les données cliniques soutenant l'utilisation de LEDIPASVIR/SOFOSBUVIR GILEAD 90 mg/400 mg, comprimé pelliculé chez les patients infectés par un VHC de génotype 3 sont limitées (voir rubrique Propriétés pharmacodynamiques). L'efficacité relative d'un traitement de 12 semaines par lédipasvir/sofosbuvir + ribavirine par rapport à un traitement de 24 semaines par sofosbuvir + ribavirine, n'a pas été étudiée. Un traitement conservateur de 24 semaines est conseillé chez tous les patients de génotype 3 préalablement traités et chez les patients naïfs de tout traitement présentant une cirrhose (voir rubrique Posologie et mode d'administration).

 

Les données cliniques soutenant l'utilisation de LEDIPASVIR/SOFOSBUVIR GILEAD 90 mg/400 mg, comprimé pelliculé chez les patients infectés par un VHC de génotype 4 sont limitées (voir rubrique Propriétés pharmacodynamiques).

 

L'efficacité de l'association lédipasvir/sofosbuvir contre le VHC de génotypes 2, 5 et 6 n'a pas été étudiée ; par conséquent, LEDIPASVIR/SOFOSBUVIR GILEAD 90 mg/400 mg, comprimé pelliculé ne doit pas être utilisé chez les patients infectés par ces génotypes.

 

Traitement des patients préalablement traités par des antiviraux à action directe contre le VHC Chez les patients en échec de traitement par lédipasvir/sofosbuvir, une sélection de mutations de résistance dans la NS5A réduisant considérablement la sensibilité au lédipasvir est observée dans la majorité des cas (voir rubrique Propriétés pharmacodynamiques). Des données limitées indiquent que ce type de mutations dans la NS5A n'est pas réversible lors du suivi à long terme. Chez les patients en échec d'un traitement antérieur par lédipasvir/sofosbuvir, il n'existe actuellement aucune donnée soutenant l'efficacité du re-traitement par un traitement contenant un inhibiteur de la NS5A. De même, chez les patients en échec d'un traitement antérieur par un inhibiteur de protéase NS3/4A, il n'existe actuellement aucune donnée soutenant l'efficacité des inhibiteurs de protéase NS3/4A. Chez ces patients, le traitement de l'infection par le VHC pourrait donc dépendre de l'utilisation d'autres classes de médicaments. Par conséquent, il conviendra d'envisager un traitement plus long chez les patients pour lesquels les possibilités de re-traitement ultérieur sont incertaines.

 

Patients présentant une cirrhose décompensée et/ou en attente d'une transplantation hépatique ou en situation de post-transplantation hépatique

L'efficacité relative des traitements de 12 et 24 semaines n'a pas été établie. Par conséquent, un traitement de 24 semaines est recommandé (voir rubriques Posologie et mode d'administration et Propriétés pharmacodynamiques). Le traitement par LEDIPASVIR/SOFOSBUVIR GILEAD 90 mg/400 mg comprimé pelliculé doit être défini sur la base d'une évaluation des bénéfices et des risques potentiels pour le patient concerné.

 

Patients en situation de post-transplantation rénale

Le schéma thérapeutique optimal n'a pas encore été établi. Une étude est en cours chez ces patients. Le traitement par LEDIPASVIR/SOFOSBUVIR GILEAD 90 mg/400 mg comprimé pelliculé doit être défini sur la base d'une évaluation des bénéfices et des risques potentiels pour le patient concerné.

 

Utilisation avec des inducteurs puissants de la glycoprotéine P (P-gp)

Les médicaments qui sont de puissants inducteurs de la P-gp (comme la rifampicine, la carbamazépine et la phénytoïne) peuvent diminuer significativement les concentrations plasmatiques du ledipasvir et du sofosbuvir, ce qui réduit l'effet thérapeutique de LEDIPASVIR/SOFOSBUVIR GILEAD 90 mg/400 mg, comprimé pelliculé. Ce type de médicaments ne doit donc pas être utilisé avec LEDIPASVIR/SOFOSBUVIR GILEAD 90 mg/400 mg, comprimé pelliculé (voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions).

 

Utilisation avec certains antirétroviraux contre le VIH

Il a été montré que LEDIPASVIR/SOFOSBUVIR GILEAD 90 mg/400 mg comprimé pelliculé augmente l'exposition au ténofovir, en particulier lorsqu'il est utilisé en même temps qu'un traitement contre le VIH contenant du fumarate de ténofovir disoproxil et un booster pharmacocinétique (ritonavir ou cobicistat). La sécurité d'emploi du fumarate de ténofovir disoproxil dans le cadre d'un traitement par LEDIPASVIR/SOFOSBUVIR GILEAD 90 mg/400 mg comprimé pelliculé en présence d'un booster pharmacocinétique n'a pas été établie. Les risques et les bénéfices potentiels associés à la co-administration de LEDIPASVIR/SOFOSBUVIR GILEAD 90 mg/400 mg comprimé pelliculé avec le comprimé à dose fixe contenant l'association elvitégravir/cobicistat/emtricitabine/fumarate de ténofovir disoproxil ou le fumarate de ténofovir disoproxil utilisés en association avec un inhibiteur de protéase du VIH boosté (p. ex. atazanavir ou darunavir) doivent être pris en compte, en particulier chez les patients présentant un risque accru de dysfonctionnement rénal. Chez les patients recevant de façon concomitante LEDIPASVIR/SOFOSBUVIR GILEAD 90 mg/400 mg comprimé pelliculé avec l'association elvitégravir/cobicistat/emtricitabine/fumarate de ténofovir disoproxil ou avec le fumarate de ténofovir disoproxil et un inhibiteur de protéase du VIH boosté, les effets indésirables associés au ténofovir doivent être surveillés. Voir le Résumé des caractéristiques du produit du fumarate de ténofovir disoproxil, de l'association emtricitabine/fumarate de ténofovir disoproxil ou de l'association elvitégravir/cobicistat/emtricitabine/fumarate de ténofovir disoproxil pour connaître les recommandations concernant la surveillance de la fonction rénale.

 

Utilisation avec des inhibiteurs de la HMG-CoA réductase

La co-administration de LEDIPASVIR/SOFOSBUVIR GILEAD 90 mg/400 mg comprimé pelliculé et d'inhibiteurs de la HMG-CoA réductase (statines) peut augmenter significativement la concentration de la statine, ce qui augmente le risque de myopathie et de rhabdomyolyse (voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions).

 

Co-infection VHC/VHB (virus de l'hépatite B)

Il n'existe pas de données sur l'emploi de LEDIPASVIR/SOFOSBUVIR GILEAD 90 mg/400 mg, comprimé pelliculé chez des patients co-infectés par le VHC et le VHB.

 

Population pédiatrique

L'utilisation de LEDIPASVIR/SOFOSBUVIR GILEAD 90 mg/400 mg, comprimé pelliculé n'est pas recommandée chez les enfants et les adolescents âgés de moins de 18 ans, car la sécurité d'emploi et l'efficacité du médicament n'ont pas été établies dans cette population.

 

Excipients à effet notoire

LEDIPASVIR/SOFOSBUVIR GILEAD 90 mg/400 mg comprimé pelliculé contient un agent colorant azoïque, la laque aluminique de Jaune orangé S (E110) qui peut provoquer des réactions allergiques. Ce médicament contient aussi du lactose. Par conséquent, les patients avec des problèmes héréditaires rares d'intolérance au galactose, un déficit en Lapp lactase ou malabsorption du glucose galactose ne doivent pas prendre ce médicament.

LISTE:

  • Hépatite B
  • Insuffisance rénale sévère (Clcr < 30 ml/mn)
  • Cirrhose hépatique décompensée

Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions

LEDIPASVIR/SOFOSBUVIR GILEAD 90 mg/400 mg, comprimé pelliculé contenant du ledipasvir et du sofosbuvir, toutes les interactions qui ont été observées avec ces composés utilisés individuellement peuvent se produire avec LEDIPASVIR/SOFOSBUVIR GILEAD 90 mg/400 mg, comprimé pelliculé.

 

Effet potentiel du LEDIPASVIR/SOFOSBUVIR GILEAD 90 mg/400 mg, comprimé pelliculé sur d'autres médicaments

Le lédipasvir est un inhibiteur in vitro du transporteur de médicaments P-gp et de la protéine de résistance du cancer du sein (Breast Cancer Resistance Protein, BCRP) et peut augmenter l'absorption intestinale des substrats de ces transporteurs, en cas de co-administration. Les données in vitro indiquent que le lédipasvir pourrait être un faible inducteur des enzymes du métabolisme telles que le CYP3A4, le CYP2C et l'UGT1A1. Les concentrations plasmatiques des composés qui sont des substrats de ces enzymes pourraient être réduites en cas de co-administration avec l'association lédipasvir/sofosbuvir. In vitro, le lédipasvir inhibe le CYP3A4 et l'UGT1A1 intestinaux. Les médicaments dont la marge thérapeutique est étroite et qui sont métabolisés par ces iso-enzymes doivent être utilisés avec précaution et sous étroite surveillance.

 

Effets potentiels d'autres médicaments sur LEDIPASVIR/SOFOSBUVIR GILEAD 90 mg/400 mg, comprimé pelliculé

Le lédipasvir et le sofosbuvir sont des substrats du transporteur de médicaments P-gp et de la BCRP, alors que le GS-331007 ne l'est pas. Les médicaments qui sont de puissants inducteurs de la P-gp (comme la rifampicine, le millepertuis, la carbamazépine ou la phénytoïne) peuvent diminuer les concentrations plasmatiques du lédipasvir et du sofosbuvir, ce qui réduit l'effet thérapeutique de l'association lédipasvir/sofosbuvir et ne doivent pas être administrés avec LEDIPASVIR/SOFOSBUVIR GILEAD 90 mg/400 mg, comprimé pelliculé (voir rubriques Contre-indications et Mises en garde et précautions d'emploi). La co-administration de médicaments qui inhibent la P-gp et/ou la BCRP peut augmenter les concentrations plasmatiques du lédipasvir et du sofosbuvir sans augmenter celle du GS-331007 ; LEDIPASVIR/SOFOSBUVIR GILEAD 90 mg/400 mg, comprimé pelliculé peut être co-administré avec des inhibiteurs de la P-gp et/ou de la BCRP. Aucun effet cliniquement significatif sur l'association lédipasvir/sofosbuvir n'est attendu via les enzymes CYP450 ou UGT1A1.

 

Interactions médicamenteuses

Le tableau 3 présente une liste des interactions médicamenteuses établies ou potentiellement significatives cliniquement (où l'intervalle de confiance [IC] à 90 % du rapport moyen des moindres carrés géométriques [GLSM] était dans les limites « ↔ », en dépassement supérieur « », ou en dépassement inférieur « » des limites d'équivalence prédéterminées). Les interactions médicamenteuses décrites sont basées sur des études conduites soit avec l'association lédipasvir/sofosbuvir, soit avec le lédipasvir et le sofosbuvir pris individuellement, ou sont des prévisions d'interactions médicamenteuses susceptibles de se produire avec l'association lédipasvir/sofosbuvir. Ce tableau n'est pas exhaustif.

 

Tableau 3 : Interactions entre LEDIPASVIR/SOFOSBUVIR GILEAD 90 mg/400 mg, comprimé pelliculé et d'autres médicaments

 

Médicament par classes thérapeutiques

Effets sur la concentration des médicaments.

Rapport moyen (intervalle de confiance à 90 %) pour l'ASC,

la Cmax et la Cmina, b

Recommandation concernant la co-administration avec LEDIPASVIR/SOFOSBUVIR GILEAD 90 mg/400 mg, comprimé pelliculé

REDUCTEURS D'ACIDITE

 

La solubilité du lédipasvir diminue à

mesure que le pH augmente. Les

médicaments qui augmentent le pH

gastrique devraient diminuer la concentration du lédipasvir.

 

Il est conseillé de respecter un intervalle de 4 heures entre la prise d'un antiacide et celle de LEDIPASVIR/SOFOSBUVIR GILEAD 90 mg/400 mg, comprimé pelliculé.

 

 

 

 

 

 

Les antagonistes des récepteurs H2

peuvent être administrés en même

temps que ou à distance de

LEDIPASVIR/SOFOSBUVIR GILEAD 90

mg/400 mg, comprimé pelliculé, à une

dose ne dépassant pas l'équivalent de

40 mg de famotidine deux fois par jour.

Antiacides

p. ex. hydroxyde d'aluminium ou de magnésium ; carbonate

de calcium

Interaction non étudiée. Prévisible :

 ↓ Lédipasvir

 ↔ Sofosbuvir

 ↔ GS-331007

 

(Augmentation du pH

gastrique)

Antagonistes des récepteurs H2

Famotidine

(40 mg dose unique)/

lédipasvir (90 mg dose

unique)c/ sofosbuvir

(400 mg dose unique)c, d

 

Famotidine administrée en même temps que LEDIPASVIR/SOFOSBU

VIR GILEAD 90 mg/400

mg, comprimé pelliculé d

Lédipasvir

 ↓ Cmax 0,80 (0,69-0,93)

 ↔ ASC 0,89 (0,76-1,06)

 

Sofosbuvir

 ↑ Cmax 1,15 (0,88-1,50)

 ↔ ASC 1,11 (1,00-1,24)

 

GS-331007

 ↔ Cmax 1,06 (0,97-1,14)

 ↔ ASC 1,06 (1,02-1,11)

 

(Augmentation du pH

Médicament par classes thérapeutiques

Effets sur la concentration des médicaments.

Rapport moyen (intervalle de confiance à 90 %) pour l'ASC,

la Cmax et la Cmina b

Recommandation concernant la co-administration avec LEDIPASVIR/SOFOSBUVIR GILEAD 90

mg/400 mg, comprimé pelliculé

Famotidine

(40 mg dose unique)/ lédipasvir (90 mg dose unique)c/ sofosbuvir (400 mg dose unique)c, d

 

Famotidine administrée

12 heures avant LEDIPASVIR/SOFOSBU

VIR GILEAD 90 mg/400

mg, comprimé pelliculéd

Lédipasvir

 ↓ Cmax 0,83 (0,69-1,00)

 ↔ ASC 0,98 (0,80-1,20)

 

Sofosbuvir

 ↔ Cmax 1,00 (0,76-1,32)

 ↔ ASC 0,95 (0,82-1,10)

 

GS-331007

 ↔ Cmax 1,13 (1,07-1,20)

 ↔ ASC 1,06 (1,01-1,12)

 

(Augmentation du pH

gastrique)

 

Inhibiteurs de la pompe à protons

 

Oméprazole

(20 mg une fois par jour)/

lédipasvir (90 mg dose unique)c/ sofosbuvir

(400 mg dose unique)c

 

Oméprazole administré en même temps que LEDIPASVIR/SOFOSBU

VIR GILEAD 90 mg/400

mg, comprimé pelliculé

 

Lansoprazolee Rabéprazolee Pantoprazolee Ésoméprazolee

Lédipasvir

 ↓ Cmax 0,89 (0,61-1,30)

 ↓ ASC 0,96 (0,66-1,39)

 

Sofosbuvir

 ↔ Cmax 1,12 (0,88-1,42)

 ↔ ASC 1,00 (0,80-1,25)

 

GS-331007

 ↔ Cmax 1,14 (1,01-1,29)

 ↔ ASC 1,03 (0,96-1,12)

 

(Augmentation du pH

gastrique)

Il est possible d'administrer les inhibiteurs de la pompe à protons à des doses comparables à 20 mg d'oméprazole en même temps que LEDIPASVIR/SOFOSBUVIR GILEAD 90 mg/400 mg, comprimé pelliculé. Les inhibiteurs de la pompe à protons ne doivent pas être pris avant LEDIPASVIR/SOFOSBUVIR GILEAD 90 mg/400 mg, comprimé pelliculé.

ANTIARHYTHMIQUES

Digoxine

Interaction non étudiée.

Prévisible :

 ↑ Digoxine

 ↔ Lédipasvir

 ↔ Sofosbuvir

 ↔ GS-331007

 

(Inhibition de la P-gp)

La co-administration de LEDIPASVIR/SOFOSBUVIR GILEAD 90 mg/400 mg, comprimé pelliculé avec la digoxine peut augmenter la

concentration de digoxine. La prudence

s'impose et il est conseillé de surveiller

la concentration thérapeutique de la

digoxine en cas de co-administration

avec LEDIPASVIR/SOFOSBUVIR

GILEAD 90 mg/400 mg, comprimé

pelliculé.

ANTICOAGULANTS

Dabigatran étéxilate

Interaction non étudiée.

Prévisible :

 ↑ Dabigatran

 ↔ Lédipasvir

 ↔ Sofosbuvir

 ↔ GS-331007

 

(Inhibition de la P-gp)

Une surveillance clinique recherchant

des signes d'hémorragie et d'anémie est

recommandée lorsque le dabigatran

étéxilate est co-administré avec

LEDIPASVIR/SOFOSBUVIR GILEAD 90

mg/400 mg, comprimé pelliculé. Un test

de coagulation aidera à identifier les

patients présentant un risque

hémorragique accru dû à une exposition

accrue au dabigatran.

Médicament par classes thérapeutiques

Effets sur la concentration des médicaments.

Rapport moyen (intervalle de confiance à 90 %) pour l'ASC,

la Cmax et la Cmina, b

Recommandation concernant la co-administration avec LEDIPASVIR/SOFOSBUVIR GILEAD 90 mg/400 mg, comprimé pelliculé

ANTICONVULSIVANTS

Carbamazépine Phénytoïne

Phénobarbital Oxcarbazépine

Interaction non étudiée. Prévisible :

 Lédipasvir

  Sofosbuvir

  GS-331007

 

(Induction de la P-gp)

La co-administration de LEDIPASVIR/SOFOSBUVIR GILEAD 90 mg/400 mg, comprimé pelliculé avec la carbamazépine, la phénytoïne, le phénobarbital ou l'oxcarbazépine devrait diminuer la concentration du lédipasvir et

du sofosbuvir, ce qui peut réduire l'effet thérapeutique de

LEDIPASVIR/SOFOSBUVIR GILEAD 90 mg/400 mg, comprimé pelliculé. LEDIPASVIR/SOFOSBUVIR GILEAD 90 mg/400 mg, comprimé pelliculé ne doit

pas être utilisé avec la carbamazépine,

la phénytoïne, le phénobarbital ou l'oxcarbazépine.

ANTIMYCOBACTÉRIENS

Rifampicine (600 mg une fois par jour)/ lédipasvir (90 mg dose unique)d

Interaction non étudiée.

Prévisible :

Rifampicine

 ↔ Cmax

 ↔ ASC

 ↔ Cmin

 

Observé :

Lédipasvir

 ↓ Cmax 0,65 (0,56-0,76)

  ASC 0,41 (0,36-0,48)

 

(Induction de la P-gp)

LEDIPASVIR/SOFOSBUVIR GILEAD 90 mg/400 mg, comprimé pelliculé ne doit pas être utilisé avec la rifampicine qui est un puissant inducteur de la P-gp (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi).

Rifampicine (600 mg une fois par jour)/ sofosbuvir (400 mg dose unique)d

Interaction non étudiée. Prévisible :

Rifampicine

 ↔ Cmax

 ↔ ASC

 ↔ Cmin

 

Observé :

Sofosbuvir

 ↓ Cmax 0,23 (0,19-0,29)

  ASC 0,28 (0,24-0,32)

 

GS-331007

 ↔ Cmax 1,23 (1,14-1,34)

 ↔ ASC 0,95 (0,88-1,03)

 

(Induction de la P-gp)

 

Rifabutine

Rifapentine

Interaction non étudiée. Prévisible :

  Sofosbuvir

 ↔ GS-331007

 

(Induction de la P-gp)

 

 

La co-administration de LEDIPASVIR/SOFOSBUVIR GILEAD 90 mg/400 mg, comprimé pelliculé avec la rifabutine ou la rifapentine devrait

diminuer la concentration du lédipasvir et

du sofosbuvir, réduisant ainsi l'effet thérapeutique de

LEDIPASVIR/SOFOSBUVIR GILEAD 90 mg/400 mg, comprimé pelliculé. Une

telle co-administration est déconseillée

Médicament par classes thérapeutiques

Effets sur la concentration des médicaments.

Rapport moyen (intervalle de confiance à 90 %) pour l'ASC,

la Cmax et la Cmina, b

Recommandation concernant la co-administration avec LEDIPASVIR/SOFOSBUVIR GILEAD 90 mg/400 mg, comprimé pelliculé

 

AGENTS ANTI-VHC

 

Siméprévir (150 mg une fois par jour)/ lédipasvir

(30 mg une fois par jour)

Siméprévir

 ↑ Cmax 2,61 (2,39-2,86)

 ↑ ASC 2,69 (2,44-2,96)

 

Lédipasvir

 ↑ Cmax 1,81 (1,69-2,94)

  ASC 1,92 (1,77-2,07)

Les concentrations du lédipasvir, du sofosbuvir et du siméprévir augmentent lorsque le siméprévir est co-administré avec LEDIPASVIR/SOFOSBUVIR GILEAD 90 mg/400 mg, comprimé pelliculé. Cette co-administration est déconseillée.

 

Siméprévirh

Siméprévir

 ↔ Cmax 0,96 (0,71-1,30)

 ↔ ASC 0,94 (0,67-1,33)

 

Sofosbuvir

 ↑ Cmax 1,91 (1,26-2,90)

  ASC 3,16 (2,25-4,44)

 

GS-331007

 ↓ Cmax 0,69 (0,52-0,93)

 ↔ ASC 1,09 (0,87-1,37)

 

 

 

AGENTS ANTI-VIH : INHIBITEURS DE LA TRANSCRIPTASE INVERSE

 

Éfavirenz/ emtricitabine/ fumarate de ténofovir disoproxil

(600 mg/ 200 mg/ 300 mg une fois par jour)/

lédipasvir (90 mg une fois par jour)c/ sofosbuvir

(400 mg une fois par

jour)c d

Éfavirenz

 ↔ Cmax 0,87 (0,79-0,97)

  ASC 0,90 (0,84-0,96)

  Cmin 0,91 (0,83-0,99)

 

Emtricitabine

 ↔ Cmax 1,08 (0,97-1,21)

 ↔ ASC 1,05 (0,98-1,11)

 ↔ Cmin 1,04 (0,98-1,11)

 

Ténofovir

 ↑ Cmax 1,79 (1,56-2,04)

  ASC 1,98 (1,77-2,23)

  Cmin 2,63 (2,32-2,97)

 

Lédipasvir

 ↓ Cmax 0,66 (0,59-0,75)

 ↓ ASC 0,66 (0,59-0,75)

 ↓ Cmin 0,66 (0,57-0,76)

 

Sofosbuvir

 ↔ Cmax 1,03 (0,87-1,23)

  ASC 0,94 (0,81-1,10)

 

GS-331007

 ↔ Cmax 0,86 (0,76-0,96)

 ↔ ASC 0,90 (0,83-0,97)

 ↔ Cmin 1,07 (1,02-1,13)

Aucune adaptation posologique de LEDIPASVIR/SOFOSBUVIR GILEAD 90 mg/400 mg, comprimé pelliculé ni de l'éfavirenz/ emtricitabine/ fumarate de ténofovir disoproxil n'est nécessaire.

 

Médicament par classes thérapeutiques

Effets sur la concentration des médicaments.

Rapport moyen (intervalle de confiance à 90 %) pour l'ASC,

la Cmax et la Cmina' b

Recommandation concernant la co-administration avec LEDIPASVIR/SOFOSBUVIR GILEAD 90 mg/400 mg, comprimé pelliculé

 

Emtricitabine/ rilpivirine/ fumarate de ténofovir disoproxil

(200 mg/ 25 mg/ 300 mg une fois par jour)/

lédipasvir (90 mg une fois par jour)c/ sofosbuvir

(400 mg une fois par

jour)c, d

Emtricitabine

 ↔ Cmax 1,02 (0,98-1,06)

 ↔ ASC 1,05 (1,02-1,08)

  Cmin 1,06 (0,97-1,15)

 

Rilpivirine

  Cmax 0,97 (0,88-1,07)

  ASC 1,02 (0,94-1,11)

  Cmin 1,12 (1,03-1,21)

 

Ténofovir

  Cmax 1,32 (1,25-1,39)

  ASC 1,40 (1,31 -1,50)

  Cmin 1,91 (1,74-2,10)

 

Lédipasvir

  Cmax 1,01 (0,95-1,07)

  ASC 1,08 (1,02-1,15)

  Cmin 1,16 (1,08-1,25)

 

Sofosbuvir

  Cmax 1,05 (0,93-1,20)

  ASC 1,10 (1,01-1,21)

 

GS-331007

  Cmax 1,06 (1,01-1,11)

  ASC 1,15 (1,11-1,19)

  Cmin 1,18 (1,13-1,24)

Aucune adaptation posologique de LEDIPASVIR/SOFOSBUVIR GILEAD 90 mg/400 mg, comprimé pelliculé ni de l'emtricitabine/ rilpivirine/ fumarate de ténofovir disoproxil n'est nécessaire.

 

Abacavir/ lamivudine

(600 mg/ 300 mg une fois par jour)/ lédipasvir

(90 mg une fois par jour)c/

sofosbuvir (400 mg une

fois par jour)c, d

Abacavir

 ↔ Cmax 0,92 (0,87-0,97)

  ASC 0,90 (0,85-0,94)

 

Lamivudine

 ↔ Cmax 0,93 (0,87-1,00)

  ASC 0,94 (0,90-0,98)

 ↔ Cmin 1,12 (1,05-1,20)

 

Lédipasvir

 ↔ Cmax 1,10 (1,01-1,19)

 ↔ ASC 1,18 (1,10-1,28)

  Cmin 1,26 (1,17-1,36)

 

Sofosbuvir

 ↔ Cmax 1,08 (0,85-1,35)

  ASC 1,21 (1,09-1,35)

 

GS-331007

 ↔ Cmax 1,00 (0,94-1,07)

 ↔ ASC 1,05 (1,01-1,09)

 ↔ Cmin 1,08 (1,01-1,14)

Aucune adaptation posologique de LEDIPASVIR/SOFOSBUVIR GILEAD 90 mg/400 mg, comprimé pelliculé ni de l'abacavir/ lamivudine n'est nécessaire.

 

Médicament par classes thérapeutiques

Effets sur la concentration des médicaments.

Rapport moyen (intervalle de confiance à 90 %) pour l'ASC,

la Cmax et la Cmina, b

Recommandation concernant la co-administration avec LEDIPASVIR/SOFOSBUVIR GILEAD 90 mg/400 mg, comprimé pelliculé

 

AGENTS ANTI-VIH : INHIBITEURS DE PROTÉASE DU VIH

 

Atazanavir boosté par le ritonavir

(300 mg/ 100 mg une fois par jour)/ lédipasvir

(90 mg une fois par jour)c/ sofosbuvir (400 mg une

fois par jour)c, d

Atazanavir

 ↔ Cmax 1,07 (1,00-1,15)

 ↔ ASC 1,33 (1,25-1,42)

  Cmin 1,75 (1,58-1,93)

 

Lédipasvir

 ↑ Cmax 1,98 (1,78-2,20)

  ASC 2,13 (1,89-2,40)

  Cmin 2,36 (2,08-2,67)

 

Sofosbuvir

 ↔ Cmax 0,96 (0,88-1,05)

  ASC 1,08 (1,02-1,15)

 

GS-331007

 ↔ Cmax 1,13 (1,08-1,19)

  ASC 1,23 (1,18-1,29)

 ↔ Cmin 1,28 (1,21-1,36)

Aucune adaptation posologique de LEDIPASVIR/SOFOSBUVIR GILEAD 90 mg/400 mg, comprimé pelliculé ni de l'atazanavir (boosté par le ritonavir) n'est nécessaire.

 

Pour l'association de ténofovir/emtricitabine + atazanavir/ritonavir, voir ci-dessous.

 

Atazanavir boosté par le ritonavir (300 mg/ 100 mg une fois par

jour) + emtricitabine/

fumarate de ténofovir

disoproxil (200 mg/

300 mg une fois par jour)/

lédipasvir (90 mg une fois

par jour)c/ sofosbuvir

(400 mg une fois par

jour)c, d

 

Administration

simultanéef

Atazanavir

 ↔ Cmax 1,07 (0,99-1,14)

 ↔ ASC 1,27 (1,18-1,37)

  Cmin 1,63 (1,45-1,84)

 

Ritonavir

 ↔ Cmax 0,86 (0,79-0,93)

  ASC 0,97 (0,89-1,05)

 ↑ Cmin 1,45 (1,27-1,64)

 

Emtricitabine

  Cmax 0,98 (0,94-1,02)

  ASC 1,00 (0,97-1,04)

  Cmin 1,04 (0,96-1,12)

 

Ténofovir

 ↑ Cmax 1,47 (1,37-1,58)

  ASC 1,35 (1,29-1,42)

  Cmin 1,47 (1,38-1,57)

 

Lédipasvir

 ↑ Cmax 1,68 (1,54-1,84)

  ASC 1,96 (1,74-2,21)

  Cmin 2,18 (1,91-2,50)

 

Sofosbuvir

 ↔ Cmax 1,01 (0,88-1,15)

 ↔ ASC 1,11 (1,02-1,21)

 

GS-331007

 ↔ Cmax 1,17 (1,12-1,23)

 ↔ ASC 1,31 (1,25-1,36)

  Cmin 1,42 (1,34-1,49)

Lorsqu'il a été administré avec le fumarate de ténofovir disoproxil utilisé en association avec l'atazanavir/ritonavir, LEDIPASVIR/SOFOSBUVIR GILEAD 90 mg/400 mg, comprimé pelliculé a augmenté la concentration du ténofovir.

 

La sécurité d'emploi du fumarate de ténofovir disoproxil dans le cadre d'un traitement par

LEDIPASVIR/SOFOSBUVIR GILEAD 90 mg/400 mg, comprimé pelliculé en présence d'un booster

pharmacocinétique (p. ex. ritonavir ou cobicistat) n'a pas été établie.

 

Cette association doit être utilisée avec précaution, en assurant une surveillance fréquente de la fonction rénale, s'il

n'existe aucune autre alternative (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi).

 

Les concentrations de l'atazanavir sont également augmentées, avec un risque d'augmentation des taux de bilirubine/d'ictère. Ce risque est encore plus important si le traitement contre le VHC contient de la ribavirine.

 

Médicament par classes thérapeutiques

Effets sur la concentration des médicaments.

Rapport moyen (intervalle de confiance à 90 %) pour l'ASC,

la Cmax et la Cmina' b

Recommandation concernant la co-administration avec LEDIPASVIR/SOFOSBUVIR GILEAD 90 mg/400 mg, comprimé pelliculé

 

Darunavir boosté par le ritonavir

(800 mg/ 100 mg une fois

par jour)/ lédipasvir

(90 mg une fois par jour)d

Darunavir

 ↔ Cmax 1,02 (0,88-1,19)

 ↔ ASC 0,96 (0,84-1,11)

 ↔ Cmin 0,97 (0,86-1,10)

 

Lédipasvir

 ↑ Cmax 1,45 (1,34-1,56)

 ↑ ASC 1,39 (1,28-1,49)

 ↑ Cmin 1,39 (1,29-1,51)

Aucune adaptation posologique de LEDIPASVIR/SOFOSBUVIR GILEAD 90 mg/400 mg, comprimé pelliculé ni du darunavir (boosté par le ritonavir) n'est nécessaire.

 

Pour l'association de ténofovir/emtricitabine + darunavir/ritonavir, voir ci-dessous.

 

Darunavir boosté par le ritonavir

(800 mg/ 100 mg une fois par jour)/ sofosbuvir

(400 mg une fois par jour)

Darunavir

 ↔ Cmax 0,97 (0,94-1,01)

 ↔ ASC 0,97 (0,94-1,00)

 ↔ Cmin 0,86 (0,78-0,96)

 

Sofosbuvir

 ↑ Cmax 1,45 (1,10-1,92)

  ASC 1,34 (1,12-1,59)

 

GS-331007

  Cmax 0,97 (0,90-1,05)

 ↔ ASC 1,24 (1,18-1,30)

 

 

 

Darunavir boosté par le ritonavir (800 mg/ 100 mg une fois par

jour) + emtricitabine/ fumarate de ténofovir disoproxil (200 mg/

300 mg une fois par jour)/ lédipasvir (90 mg une fois par jour)c/ sofosbuvir

(400 mg une fois par

jour)c, d

 

Administration

simultanéef

Darunavir

 ↔ Cmax 1,01 (0,96-1,06)

 ↔ ASC 1,04 (0,99-1,08)

 ↔ Cmin 1,08 (0,98-1,20)

 

Ritonavir

 ↔ Cmax 1,17 (1,01-1,35)

 ↔ ASC 1,25 (1,15-1,36)

 ↑ Cmin 1,48 (1,34-1,63)

 

Emtricitabine

 ↔ Cmax 1,02 (0,96-1,08)

 ↔ ASC 1,04 (1,00-1,08)

 ↔ Cmin 1,03 (0,97-1,10)

 

Ténofovir

 ↑ Cmax 1,64 (1,54-1,74)

 ↑ ASC 1,50 (1,42-1,59)

 ↑ Cmin 1,59 (1,49-1,70)

 

Lédipasvir

 ↔ Cmax 1,11 (0,99-1,24)

 ↔ ASC 1,12 (1,00-1,25)

 ↔ Cmin 1,17 (1,04-1,31)

 

Sofosbuvir

 ↓ Cmax 0,63 (0,52-0,75)

  ASC 0,73 (0,65-0,82)

 

GS-331007

 ↔ Cmax 1,10 (1,04-1,16)

 ↔ ASC 1,20 (1,16-1,24)

 ↔ Cmin 1,26 (1,20-1,32)

Lorsqu'il a été administré avec le darunavir/ritonavir utilisé en association avec le fumarate de ténofovir disoproxil, LEDIPASVIR/SOFOSBUVIR GILEAD 90 mg/400 mg, comprimé pelliculé a augmenté la concentration du ténofovir.

 

La sécurité d'emploi du fumarate de ténofovir disoproxil dans le cadre d'un traitement par

LEDIPASVIR/SOFOSBUVIR GILEAD 90 mg/400 mg, comprimé pelliculé en présence d'un booster

pharmacocinétique (p. ex. ritonavir ou cobicistat) n'a pas été établie.

 

Cette association doit être utilisée avec précaution, en assurant une surveillance fréquente de la fonction rénale, s'il

n'existe aucune autre alternative (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi).

 

Médicament par classes thérapeutiques

Effets sur la concentration des médicaments.

Rapport moyen (intervalle de confiance à 90 %) pour l'ASC,

la Cmax et la Cmina' b

Recommandation concernant la co-administration avec LEDIPASVIR/SOFOSBUVIR GILEAD 90 mg/400 mg, comprimé pelliculé

 

Lopinavir boosté par le ritonavir + emtricitabine/ fumarate de ténofovir disoproxil

Interaction non étudiée. Prévisible :

 ↑ Lopinavir

 ↑ Ritonavir

 

 ↔ Emtricitabine

 ↑ Ténofovir

 

 ↑ Lédipasvir

 ↔ Sofosbuvir

 ↔ GS-331007

Lorsqu'il est administré avec le lopinavir/ritonavir utilisé en association avec le fumarate de ténofovir disoproxil, LEDIPASVIR/SOFOSBUVIR GILEAD 90 mg/400 mg, comprimé pelliculé devrait augmenter la concentration du ténofovir.

 

La sécurité d'emploi du fumarate de ténofovir disoproxil dans le cadre d'un traitement par

LEDIPASVIR/SOFOSBUVIR GILEAD 90 mg/400 mg, comprimé pelliculé en présence d'un booster

pharmacocinétique (p. ex. ritonavir ou cobicistat) n'a pas été établie.

 

Cette association doit être utilisée avec précaution, en assurant une surveillance fréquente de la fonction rénale, s'il

n'existe aucune autre alternative (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi).

 

Tipranavir boosté par le ritonavir

Interaction non étudiée. Prévisible :

 ↓ Lédipasvir

 ↓ Sofosbuvir

 ↔ GS-331007

 

(Induction de la P-gp)

La co-administration de LEDIPASVIR/SOFOSBUVIR GILEAD 90 mg/400 mg, comprimé pelliculé et de tipranavir (boosté par le ritonavir) devrait diminuer la concentration du lédipasvir, réduisant ainsi l'effet thérapeutique de LEDIPASVIR/SOFOSBUVIR GILEAD 90 mg/400 mg, comprimé pelliculé. Cette co-administration est déconseillée.

 

AGENTS ANTI-VIH : INHIBITEURS DE L'INTEGRASE

 

Raltégravir

(400 mg deux fois par

jour)/ lédipasvir (90 mg

une fois par jour)d

Raltégravir

 ↓ Cmax 0,82 (0,66-1,02)

  ASC 0,85 (0,70-1,02)

 ↑ Cmin 1,15 (0,90-1,46)

 

Lédipasvir

 ↔ Cmax 0,92 (0,85-1,00)

 ↔ ASC 0,91 (0,84-1,00)

  Cmin 0,89 (0,81-0,98)

Aucune adaptation posologique de LEDIPASVIR/SOFOSBUVIR GILEAD 90 mg/400 mg, comprimé pelliculé ni du raltégravir n'est nécessaire.

 

Raltégravir

(400 mg deux fois par

jour)/ sofosbuvir (400 mg une fois par jour)d

Raltégravir

 ↓ Cmax 0,57 (0,44-0,75)

  ASC 0,73 (0,59-0,91)

  Cmin 0,95 (0,81-1,12)

 

Sofosbuvir

 ↔ Cmax 0,87 (0,71-1,08)

  ASC 0,95 (0,82-1,09)

 

GS-331007

 ↔ Cmax 1,09 (0,99-1,19)

 ↔ ASC 1,02 (0,97-1,08)

 

 

 

Médicament par classes thérapeutiques

Effets sur la concentration des médicaments.

Rapport moyen (intervalle de confiance à 90 %) pour l'ASC,

la Cmax et la Cmina' b

Recommandation concernant la co-administration avec LEDIPASVIR/SOFOSBUVIR GILEAD 90 mg/400 mg, comprimé pelliculé

 

Elvitégravir/ cobicistat/ emtricitabine/ fumarate de ténofovir disoproxil (150 mg/ 150 mg/ 200 mg/ 300 mg une fois par jour)/ lédipasvir (90 mg une fois par jour)c/ sofosbuvir (400 mg une fois par jour)c

Interaction non étudiée. Prévisible :

 ↔ Emtricitabine

 ↑ Ténofovir

 

Observé :

Elvitégravir

 ↔ Cmax 0,88 (0,82-0,95)

 ↔ ASC 1,02 (0,95-1,09)

 ↑ Cmin 1,36 (1,23-1,49)

 

Cobicistat

 ↔ Cmax 1,25 (1,18-1,32)

 ↑ ASC 1,59 (1,49-1,70)

 ↑ Cmin 4,25 (3,47-5.22)

 

Lédipasvir

 ↑ Cmax 1,63 (1,51-1,75)

 ↑ ASC 1,78 (1,64-1,94)

 ↑ Cmin 1,91 (1,76-2,08)

 

Sofosbuvir

 ↑ Cmax 1,33 (1,14-1,56)

 ↑ ASC 1,36 (1,21-1,52)

 

GS-331007

 ↑ Cmax 1,33 (1,22-1,44)

 ↑ ASC 1,44 (1,41-1,48)

 ↑ Cmin 1,53 (1,47-1,59)

Lorsqu'il est administré avec

l'association

elvitégravir/cobicistat/emtricitabine/fumar ate de ténofovir disoproxil, LEDIPASVIR/SOFOSBUVIR GILEAD 90 mg/400 mg, comprimé pelliculé devrait augmenter la concentration du ténofovir.

 

La sécurité d'emploi du fumarate de ténofovir disoproxil dans le cadre d'un traitement par

LEDIPASVIR/SOFOSBUVIR GILEAD 90 mg/400 mg, comprimé pelliculé en présence d'un booster

pharmacocinétique (p. ex. ritonavir ou cobicistat) n'a pas été établie.

 

Cette association doit être utilisée avec précaution, en assurant une surveillance fréquente de la fonction rénale, s'il

n'existe aucune autre alternative (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi).

 

Dolutégravir

Interaction non étudiée.

Prévisible :

 ↔ Dolutégravir

 ↔ Lédipasvir

 ↔ Sofosbuvir

 ↔ GS-331007

Aucune adaptation posologique n'est nécessaire.

 

PRODUITS DE PHYTOTHÉRAPIE

 

Millepertuis

Interaction non étudiée. Prévisible :

  Lédipasvir

  Sofosbuvir

  GS-331007

 

(Induction de la P-gp)

La co-administration de LEDIPASVIR/SOFOSBUVIR GILEAD 90 mg/400 mg, comprimé pelliculé avec le millepertuis est contre-indiquée (voir rubrique Contre-indications).

 

Médicament par classes thérapeutiques

Effets sur la concentration des médicaments.

Rapport moyen (intervalle de confiance à 90 %) pour l'ASC,

la Cmax et la Cmina, b

Recommandation concernant la co-administration avec LEDIPASVIR/SOFOSBUVIR GILEAD 90 mg/400 mg, comprimé pelliculé

 

INHIBITEURS DE LA HMG-CoA RÉDUCTASE

 

Rosuvastatineg

 ↑ Rosuvastatine

 

(Inhibition des transporteurs de médicaments OATP et BCRP)

La co-administration de LEDIPASVIR/SOFOSBUVIR GILEAD 90 mg/400 mg, comprimé pelliculé avec la rosuvastatine peut augmenter significativement la concentration de la rosuvastatine (ASC plusieurs fois augmentée), ce qui est associé à un

risque accru de myopathie, notamment

de rhabdomyolyse. La co-administration

de LEDIPASVIR/SOFOSBUVIR GILEAD 90 mg/400 mg, comprimé pelliculé avec

la rosuvastatine est contre-indiquée (voir rubrique Contre-indications).

 

Pravastatineg

 ↑ Pravastatine

La co-administration de LEDIPASVIR/SOFOSBUVIR GILEAD 90 mg/400 mg, comprimé pelliculé avec la pravastatine peut augmenter significativement la concentration de la pravastatine, ce qui est associé à un

risque accru de myopathie. Un contrôle clinique et biochimique est recommandé chez ces patients et une adaptation posologique peut être nécessaire (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi).

 

Autres statines

Prévisible :

  Statines

Des interactions ne peuvent être exclues avec d'autres inhibiteurs de la HMG-

CoA réductase. En cas de co-

administration avec

LEDIPASVIR/SOFOSBUVIR GILEAD 90 mg/400 mg, comprimé pelliculé, une réduction de la dose des statines doit

être envisagée et les effets indésirables des statines doivent être étroitement surveillés (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi).

 

ANALGÉSIQUES NARCOTIQUES

 

Méthadone

Interaction non étudiée. Prévisible :

 ↔ Lédipasvir

Aucune adaptation posologique de LEDIPASVIR/SOFOSBUVIR GILEAD 90 mg/400 mg, comprimé pelliculé ni de la méthadone n'est nécessaire.

 

Méthadone

(traitement d'entretien par

méthadone [30 à

130 mg/jour])/ sofosbuvir

(400 mg une fois par

jour)d

R-méthadone

  Cmax 0,99 (0,85-1,16)

 ↔ ASC 1,01 (0,85-1,21)

 ↔ Cmin 0,94 (0,77-1,14)

 

S-méthadone

  Cmax 0,95 (0,79-1,13)

  ASC 0,95 (0,77-1,17)

  Cmin 0,95 (0,74-1,22)

 

Sofosbuvir

 ↓ Cmax 0,95 (0,68-1,33)

 ↑ ASC 1,30 (1,00-1,69)

 

GS-331007

 ↓ Cmax 0,73 (0,65-0,83)

 ↔ ASC 1,04 (0,89-1,22)

 

 

 

Médicament par classes thérapeutiques

Effets sur la concentration des médicaments.

Rapport moyen (intervalle de confiance à 90 %) pour l'ASC,

la Cmax et la Cmina, b

Recommandation concernant la co-administration avec LEDIPASVIR/SOFOSBUVIR GILEAD 90 mg/400 mg, comprimé pelliculé

 

IMMUNOSUPPRESSEURS

 

Ciclosporineg

Interaction non étudiée. Prévisible :

 Lédipasvir

  Ciclosporine

Aucune adaptation posologique de LEDIPASVIR/SOFOSBUVIR GILEAD 90 mg/400 mg, comprimé pelliculé ni de la ciclosporine n'est nécessaire.

 

Ciclosporine

(600 mg dose unique)/

sofosbuvir (400 mg dose

unique)h

Ciclosporine

 ↔ Cmax 1,06 (0,94-1,18)

 ↔ ASC 0,98 (0,85-1,14)

 

Sofosbuvir

 ↑ Cmax 2,54 (1,87-3,45)

  ASC 4,53 (3,26-6,30)

 

GS-331007

 ↓ Cmax 0,60 (0,53-0,69)

  ASC 1,04 (0,90-1,20)

 

 

 

Tacrolimus

Interaction non étudiée. Prévisible :

  Lédipasvir

Aucune adaptation posologique de LEDIPASVIR/SOFOSBUVIR GILEAD 90 mg/400 mg, comprimé pelliculé ni du tacrolimus n'est nécessaire.

 

Tacrolimus

(5 mg dose unique)/

sofosbuvir (400 mg dose

unique)h

Tacrolimus

  Cmax 0,73 (0,59-0,90)

 ↑ ASC 1,09 (0,84-1,40)

 

Sofosbuvir

  Cmax 0,97 (0,65-1,43)

  ASC 1,13 (0,81-1,57)

 

GS-331007

  Cmax 0,97 (0,83-1,14)

  ASC 1,00 (0,87-1,13)

 

 

 

CONTRACEPTIFS ORAUX

 

Norgestimate/ éthinylestradiol (norgestimate 0,180 mg/ 0,215 mg/ 0,25 mg/ éthinylestradiol

0,025 mg)/ lédipasvir

(90 mg une fois par jour)d

Norelgestromine

 ↔ Cmax 1,02 (0,89-1,16)

 ↔ ASC 1,03 (0,90-1,18)

 ↔ Cmin 1,09 (0,91-1,31)

 

Norgestrel

 ↔ Cmax 1,03 (0,87-1,23)

 ↔ ASC 0,99 (0,82-1,20)

 ↔ Cmin 1,00 (0,81-1,23)

 

Éthinylestradiol

 ↑ Cmax 1,40 (1,18-1,66)

 ↔ ASC 1,20 (1,04-1,39)

  Cmin 0,98 (0,79-1,22)

Aucune adaptation posologique des contraceptifs oraux n'est nécessaire.

 

Médicament par classes thérapeutiques

Effets sur la concentration des médicaments.

Rapport moyen (intervalle de confiance à 90 %) pour l'ASC,

la Cmax et la Cmin a,b

Recommandation concernant la co-administration avec LEDIPASVIR/SOFOSBUVIR GILEAD 90 mg/400 mg, comprimé pelliculé

 

Norgestimate/ éthinylestradiol (norgestimate 0,180 mg/ 0,215 mg/ 0,25 mg/ éthinylestradiol

0,025 mg)/ sofosbuvir

(400 mg une fois par

jour)d

Norelgestromine

 ↔ Cmax 1,07 (0,94-1,22)

 ↔ ASC 1,06 (0,92-1,21)

 ↔ Cmin 1,07 (0,89-1,28)

 

Norgestrel

 ↔ Cmax 1,18 (0,99-1,41)

 ↑ ASC 1,19 (0,98-1,45)

  Cmin 1,23 (1,00-1,51)

 

Éthinylestradiol

 ↔ Cmax 1,15 (0,97-1,36)

 ↔ ASC 1,09 (0,94-1,26)

 ↔ Cmin 0,99 (0,80-1,23)

 

 

a. Rapport moyen (IC 90 %) des paramètres pharmacocinétiques des médicaments co-administrés avec un seul médicament étudié ou en association avec les deux médicaments étudiés. Absence d'effet = 1,00.

b. Toutes les études d'interaction ont été conduites chez des volontaires sains.

c. Administré sous la forme de LEDIPASVIR/SOFOSBUVIR GILEAD 90 mg/400 mg, comprimé pelliculé.

d. Absence d'interaction pharmacocinétique dans les limites de 70-143 %.

e. Il s'agit de médicaments appartenant à une classe avec laquelle des interactions sont anticipées.

f. L'administration à distance (à 12 heures d'intervalle) de l'atazanavir/ritonavir + emtricitabine/fumarate de ténofovir disoproxil ou du darunavir/ritonavir + emtricitabine/fumarate de ténofovir disoproxil et de LEDIPASVIR/SOFOSBUVIR GILEAD 90 mg/400 mg, comprimé pelliculé a donné des résultats similaires.

g. Cette étude a été conduite en présence de deux autres agents antiviraux à action directe.

h. Limites de bioéquivalence/d'équivalence de 80-125 %.


Incompatibilités

Sans objet.


Surdosage

Les plus fortes doses documentées de ledipasvir et de sofosbuvir étaient respectivement de 120 mg deux fois par jour pendant 10 jours et une dose unique de 1 200 mg. Dans les études chez des volontaires sains, aucun effet indésirable n'a été observé à ces doses et les effets indésirables étaient similaires, en fréquence et en intensité, à ceux rapportés dans les groupes placebo. Les effets de doses supérieures ne sont pas connus.

 

Il n'existe pas d'antidote spécifique en cas de surdosage de LEDIPASVIR/SOFOSBUVIR GILEAD 90 mg/400 mg, comprimé pelliculé. Si un surdosage se produit, tous les symptômes de toxicité seront surveillés chez le patient. Le traitement d'un surdosage de LEDIPASVIR/SOFOSBUVIR GILEAD 90 mg/400 mg, comprimé pelliculé consiste en mesures générales de soutien, avec surveillance des signes vitaux et observation de l'état clinique du patient. Il est peu probable que l'hémodialyse puisse éliminer de manière significative le ledipasvir, qui est fortement lié aux protéines plasmatiques. En revanche, l'hémodialyse peut éliminer efficacement (ratio d'extraction de 53 %) le principal métabolite circulant du sofosbuvir, c'est-à-dire le GS 331007.


Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines

LEDIPASVIR/SOFOSBUVIR GILEAD 90 mg/400 mg, comprimé pelliculé (administré seul ou en association avec la ribavirine) n'a aucun effet ou qu'un effet négligeable sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines. Cependant, les patients doivent être informés que la fatigue a été plus fréquente chez les patients traités par lédipasvir/sofosbuvir que chez ceux ayant reçu le placebo.

Femmes en âge de procréer / contraception chez les hommes et les femmes

 

Lorsque LEDIPASVIR/SOFOSBUVIR GILEAD 90 mg/400 mg, comprimé pelliculé est utilisé en association avec la ribavirine, il convient de prendre toutes les précautions nécessaires afin d'éviter toute grossesse chez les patientes et les partenaires féminines des patients. Des effets tératogènes et/ou embryocides significatifs ont été démontrés chez toutes les espèces animales exposées à la ribavirine. Les femmes en âge de procréer ou leurs partenaires masculins doivent utiliser une méthode de contraception efficace au cours du traitement et pendant un certain temps après la fin du traitement, tel que recommandé dans le Résumé des caractéristiques du produit de la ribavirine. Consulter le Résumé des caractéristiques du produit de la ribavirine pour plus d'informations.

 

Grossesse

Il n'existe pas de données ou des données limitées (moins de 300 grossesses) concernant l'utilisation du ledipasvir, du sofosbuvir ou du LEDIPASVIR/SOFOSBUVIR GILEAD 90 mg/400 mg, comprimé pelliculé chez la femme enceinte.

 

Les études effectuées chez l'animal n'ont pas mis en évidence d'effets délétères directs sur la reproduction. Aucun effet sur le développement foetal n'a été observé avec le sofosbuvir chez le rat et le lapin avec le lédipasvir ou le sofosbuvir. Cependant, il n'a pas été possible d'évaluer complètement les marges d'exposition avec le sofosbuvir chez le rat par rapport à l'exposition chez l'homme, à la dose clinique recommandée (voir rubrique Données de sécurité précliniques).

 

Par mesure de précaution, il est préférable d'éviter l'utilisation du LEDIPASVIR/SOFOSBUVIR GILEAD 90 mg/400 mg, comprimé pelliculé pendant la grossesse.

 

Allaitement

On ne sait pas si le ledipasvir ou le sofosbuvir et leurs métabolites sont excrétés dans le lait maternel.

 

Les données pharmacocinétiques disponibles chez l'animal ont mis en évidence une excrétion du ledipasvir et des métabolites du sofosbuvir dans le lait (voir Section Données de sécurité précliniques)

 

On ne peut exclure un risque pour les nouveau-nés et les nourrissons. Par conséquent, la femme ne doit pas allaiter pendant le traitement par LEDIPASVIR/SOFOSBUVIR GILEAD 90 mg/400 mg, comprimé pelliculé.

 

Fertilité

Il n'existe pas de données quant à l'effet du LEDIPASVIR/SOFOSBUVIR GILEAD 90 mg/400 mg, comprimé pelliculé sur la fertilité humaine. Les études chez l'animal n'ont pas mis en évidence d'effets délétères du ledipasvir ou du sofosbuvir sur la fertilité.

 

Si la ribavirine est co-administrée avec LEDIPASVIR/SOFOSBUVIR GILEAD 90 mg/400 mg, comprimé pelliculé, les contre-indications concernant l'utilisation de la ribavirine pendant la grossesse et l'allaitement s'appliquent (voir également le Résumé des caractéristiques du produit de la ribavirine).

Durée de conservation :

2 ans.

Précautions particulières de conservation :

Ce médicament ne nécessite pas de précautions particulières de conservation.

Forme : Comprimé pelliculé

Dosage : 90 mg/400 mg

Contenance : 28 comprimés

Laboratoire Titulaire : GILEAD SCIENCES

Laboratoire Exploitant : GILEAD SCIENCES


Forme pharmaceutique

Comprimé pelliculé, en forme de losange, de couleur orange, de 19 mm x 10 mm de dimensions, portant sur une face l'inscription « GSI » et sur l'autre face « 7985 ».


Composition exprimée par Comprimé

Principes Actifs :
  • Lédipasvir (90 mg)
  • Sofosbuvir (400 mg)

Commentaire : Excipients à effet notoire : Chaque comprimé pelliculé contient 165 mg de lactose (monohydraté) et 0,26 mg de laque alumique de Jaune orangé S (E110).


Excipients :
  • Comprimé nu :
    • Copovidone
    • Lactose monohydraté (Effet notoire)
    • Cellulose microcristalline
    • Croscarmellose sodique
    • Silice colloïdale anhydre
    • Magnésium stéarate
  • Enrobage :
    • Polyvinylique alcool
    • Titane dioxyde
    • Macrogol
    • Talc
    • Laque aluminique de jaune orangé S (Effet notoire)

*Cette fiche médicament a été générée à partir des données de la Banque Claude Bernard© (www.resip.fr) ne peut être utilisée isolément pour l'établissement d'un diagnostic, l'instauration d'un traitement ou une décision thérapeutique, qui relève de la compétence exclusive des professionnels de santé. Il est rappelé que le contenu de la Base Claude Bernard doit être considéré comme un ouvrage scientifique faisant l'objet d'une consultation critique laissant aux professionnels de santé les responsabilités de la prescription que le code leur reconnaît. La Base Claude Bernard a pour seul objet de vous informer sur les caractéristiques des médicaments. Les données fournies ne peuvent être considérées comme exhaustives et peuvent avoir évolué depuis leur mise en ligne. Seul votre médecin est habilité à mettre en œuvre un traitement adapté à votre cas personnel. Les Données fournies sont la propriété de RESIP et ne peuvent être reproduites ou diffusées par quelque moyen, toute impression ne pouvant concerner que des extraits non substantiels et n'être effectuée qu'à des fins strictement personnelles et non commerciales.