Le syndrome de l’épaule gelée, également connue sous le nom de capsulite rétractile de l’épaule, est une affection caractérisée par une raideur et une douleur dans l’articulation de l’épaule. Cette affection débute généralement par des symptômes qui s’aggravent avec le temps puis disparaissent, généralement en un à deux ans. Santé Sur Le Net fait le point sur cette pathologie de l’épaule.
Quels sont les symptômes de la capsulite de l’épaule ?
La capsulite de l’épaule se développe progressivement et chaque phase de la maladie peut durer plusieurs mois :
- La phase de “congélation” : tout mouvement de l’épaule provoque une douleur et les mouvements de l’épaule deviennent de plus en plus difficiles.
- La phase “gelée” : au cours de cette phase, la douleur diminue peu à peu. Cependant, l’épaule devient plus rigide et il est difficile de la bouger.
- La phase de décongélation : les mouvements de l’épaule sont à nouveau possibles
Chez certaines personnes, la douleur s’aggrave la nuit, ce qui peut provoquer des insomnies.
Les causes d’une capsulite de l’épaule
Les os, les ligaments et les tendons qui composent l’articulation de l’épaule sont enfermés dans une capsule de tissu conjonctif. La capsulite de l’épaule survient lorsque cette capsule s’épaissit et se resserre autour de l’articulation de l’épaule, limitant ainsi son mouvement.
L’origine précise de cette pathologie demeure à ce jour méconnue. On sait toutefois que les personnes diabétiques y sont plus sujettes que les autres patients. Par ailleurs, le syndrome de l’épaule gelée survient souvent chez les personnes dont l’épaule a été immobilisée pendant une longue durée. Cela est particulièrement le cas à la suite d’une intervention chirurgicale, d’une fracture du bras ou d’un accident vasculaire cérébral (Lien vers : https://leprot.com/maladies/cardiologie/accident-vasculaire-cerebral/ ).
Lire aussi – Retrouver sa mobilité après un AVC grâce au neurofeedback
Quels sont les traitements ?
Le traitement de la capsulite de l’épaule implique dans la plupart des cas une combinaison de méthodes qui auront pour but de soulager la douleur :
- Des exercices d’étirement réalisés avec un kinésithérapeute permettront aux patients de retrouver la mobilité de leur épaule.
- L’application de compresses chaudes ou froides servira à détendre l’épaule et à diminuer l’inconfort lié à cette pathologie
- Un traitement médical à base d’anti-inflammatoires non stéroïdiens tels que l’ibuprofène pourra être prescrit pour soulager la douleur
- En cas de douleurs très vives, des injections de corticoïdes seront prescrites.
Si les symptômes persistent ou s’aggravent, une intervention chirurgicale pourra être envisagée.
Lire aussi – Dangers de l’utilisation abusive d’ibuprofène chez l’homme
Comment la prévenir ?
L’immobilisation de l’épaule est la cause principale de la capsulite de l’épaule. Suite à un accident ou à une blessure au bras, il est fortement conseillé de discuter avec un médecin des exercices à effectuer pour préserver la mobilité des articulations de l’épaule.
Lire aussi – S’étirer pour préserver son cœur !
Yasmine B., rédactrice scientifique
– Luxation de l’épaule. msdmanuals.com. Consulté le 2 septembre 2021.